ŒNOTOURISME

Un joyau de la nature

En bon épicurien(ne) que vous êtes, vous souhaitez orienter votre prochaine escapade vers de l’oenotourisme ? Jetez votre dévolu sur Lavaux !

Explorez l’un des plus beaux vignobles du monde suspendu entre ciel et lac. Quel que soit le point de départ, les questions et les détails à observer étonneront même les connaisseurs de ces vignes en terrasses, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Étagées entre 375 m et 620 m d'altitude, les vignes surplombent le Léman. Par endroits, la pente est si raide qu'on se demande si elles ne vont pas lâcher prise. Mais celle-ci est solide, assurée par une dizaine de milliers de terrasses, elles-mêmes soutenues par 400 km de murs de pierre.

À Lavaux, en plus d'être vignerons, nous sommes aussi maçons. Les premiers officièrent au XIe siècle, défrichant le terrain avant d'en façonner la verticalité à grand renfort de pierre de Meillerie, un calcaire dur extrait sur la rive d'en face (la Haute-Savoie aujourd'hui) et acheminé par bateau. Ils avaient la foi : c'était des moines bénédictins et cisterciens. Ils signèrent ici un chef-d'œuvre, parachevé par une luxueuse exposition que nous nous efforçons de préserver.