INFORMATIONS À LA PRESSE

Le domaine Pinget

Fondé en 1884, Pinget est un authentique domaine familial transmis de génération en génération. De tous temps, ses propriétaires successifs se sont consacrés à la culture du Chasselas, cépage qui a trouvé terre de prédilection sur les parcelles escarpées de Lavaux, face au lac Léman, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement privilégié. Aujourd’hui, avec la reprise de ce magnifique domaine, nous souhaitons conserver les méthodes artisanales acquises tout en y apportant le développement technique moderne garant de vins répondant aux exigences de qualité actuelles.

Nos méthodes de travail

Notre mantra est « de donner du temps au temps ». Nous estimons contre-productif de mettre en bouteille un vin trop tôt. Pour ce faire, nous nous sommes fixé une charte de bonne conduite qui nous impose la mise en bouteille de nos vins blancs - au minimum - après le 1er juin de l’année suivante. Il en ira de même avec les vins rouges où nous allons laisser un minimum de 18 mois entre la rentrée de la récolte et la mise en bouteille.

Vins blancs

Rendements viticoles de 600 à 800 g/m2, vendange foulée, partiellement égrappée, pressurage et débourbage. Élevage de 8 à 12 mois dans des cuves inox afin de permettre un épanouissement harmonieux, sans trahir le caractère et la pureté du Chasselas, dont la sensibilité et la finesse ne supportent pas les goûts d’oxydation et de boisé prononcé.

Vins rouges

Rendement viticoles de 400 à 600 g/m2, vendange non foulée, partiellement éraflée, macération à froid suivi d’un cuvage de 25 à 30 jours. Décuvage, pressurage et développement de la deuxième fermentation dans des cuves en inox. Soutirage et entonnage en fût de 225 lt. Élevage de 18 à 36 mois en barriques.

À notre sujet

Nous sommes deux frères âgés d'une trentaine d'années déjà actifs depuis une dizaine d’années dans le métier. Nous souhaitons travailler au plus proche de la nature, aussi bien lors des travaux viticoles que durant les travaux de cave où nous évitons toutes les opérations inutiles pour obtenir des vins de caractère.